RECRUTEMENT
Recrutement

Dans le cadre du développement de son activité en Ile de France et sur l’ensemble du territoire national, l’organisme de formation de l’EPE-IDF recherche des formateurs/trices indépendant(e)s disposant de leur numéro de déclaration d’activité pour la prise en charge d’actions de formation concourant au développement des compétences des salariés ou demandeurs d’emploi.
- CESF / Intervenant-e social ayant une expérience de l’insertion sociale et professionnelle des publics en grande difficulté, du travail de réseau dans le suivi des situations et de la formation des professionnels du secteur médico-social.
- Psychologue Clinicien.ne/ Écoutant.e ayant une connaissance de l’écoute et de l’aide à distance sur internet ainsi que l’expérience de la formation des professionnels et l’utilisation du Chat.
- Psychologue Clinicien.ne formé-e à la Systémique familiale ayant une expérience de la formation des professionnels du secteur médico-social et des violences familiales.
- Psychologue Clinicien.ne formé-e au processus et à l’accompagnement du deuil ayant une expérience de la formation des professionnels du secteur médico-social.
- Psychologue Clinicien.ne formé-e au processus et à l’accompagnement du deuil et aux soins palliatifs sur les ayant une expérience de la formation des professionnels du secteur médico-social.
MISSIONS PRINCIPALES
- Concevoir un déroulé pédagogique.
- Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques adaptées (une méthode pédagogique décrit le ou les moyens pédagogiques adopté-s par le formateur pour favoriser les apprentissages et atteindre son objectif pédagogique).
- Évaluer les acquis de la formation.
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
- Définir un contenu pédagogique pour des actions de formation en présentiel ou en distanciel.
- Transmettre des savoirs et des savoir-faire inscrits dans une progression pédagogique (ensemble des étapes et moyens mis en œuvre par le formateur pour atteindre le ou les objectifs professionnels prévus dans le programme de formation) au moyen de techniques éducatives appropriées.
- Manipuler et mettre en œuvre les outils, matériels et équipements dans le cadre d’applications pédagogiques.
- Évaluer les parcours individuels et en assurer le suivi.
- Établir des bilans de formation.
- Savoir réguler les dynamiques de groupe.
- Connaître le secteur social et médico-social.
- Maîtriser des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint).
- Connaître la réglementation de la formation professionnelle.
- Une pratique de terrain dans les secteurs de l’animation socioculturelle, de l’éducatif, de l’insertion ou de la santé serait un plus.
Niveau d’études indicatif
- Niveau 6 (Licence) à 8 (Doctorat) de la nouvelle nomenclature.
- Licence de sciences de l’éducation et formation des adultes
- Master professionnel développement des compétences en formation d’adulte
CV et lettre de motivation à envoyer par mail à : Hervé GÉRARD, Directeur de l’organisme de formation.
hgerard@epe-idf.com
Dans le cadre du développement de son activité en Ile de France et sur l’ensemble du territoire national, l’organisme de formation de l’EPE-IDF recherche des formateurs/trices indépendant(e)s disposant de leur numéro de déclaration d’activité pour la prise en charge d’actions de formation concourant au développement des compétences des salariés ou demandeurs d’emploi.
Profil recherché
Psychologue Clinicien.ne, Educateur-trice spécialisé-e, EJE ayant une expérience d’animation de groupe des professionnels du secteur médico-social
Missions principales
- Analyse de la pratique,
- Supervision,
- Régulation
Compétences
- Savoir réguler les dynamiques de groupe.
- Connaître le secteur social et médico-social.
- Maîtriser des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint).
- Une pratique de terrain dans les secteurs de l’animation socioculturelle, de l’éducatif, de l’insertion ou de la santé serait un plus.
Diplômes
- Niveau 5-6 (Licence) à 8 (Doctorat) de la nouvelle nomenclature.
Poste à pourvoir au plus tard le 01 octobre 2022.
CV et lettre de motivation à envoyer à : Michaël AYOUN, Responsable de Département Dispositifs sur mesure de l’organisme de formation.
E-mail : zreffas@epe-idf.com
Recrutement

L’EPE-IDF recrute pour son service d’aide à distance (téléphone et ch@t sur Fil Santé Jeunes et Stop Harcèlement à l’école)
Dans le cadre de remplacement et d’une augmentation de ses effectifs, l’association l’École des Parents et des Éducateurs Ile de France (EPE-IDF) recrute des ECOUTANTS-REDACTEURS (F-H) pour son service téléphonie sociale, ouvert tous les jours, en soirée et les week-ends.
Vous êtes psychologues, travailleurs sociaux (éducateur-trice spécialisé.e..), conseiller.es conjugaux et familiaux, médecins, venez rejoindre notre équipe dynamique qui est composée de professionnels de l’écoute à l’EPE-IDF :
L’École des Parents et des Éducateurs Ile de France est une association qui a pour missions d’accueillir, d’écouter, d’orienter et de former, dans le but d’aider les membres d’une famille à développer leurs capacités personnelles, leurs facultés d’analyse et leurs connaissances afin que chacun puisse devenir acteur de sa propre vie en prenant en compte la dynamique des générations ainsi que le contexte culturel, économique et social dans lequel ces membres évoluent.
Au cours des décennies, l’EPE-IDF a développé des dispositifs, des savoir-faire et a multiplié ses offres de service. Aujourd’hui, elle agit dans 3 champs d’intervention : la parentalité, l’écoute et l’aide à distance et la formation.
Missions principales :
Dans une écoute bienveillante et sans jugement vous allez traiter les appels et les tchats, auprès d’adolescents, jeunes adultes et familles en situation vulnérable ou de besoin d’aide et d’orientation.
Vous devez apporter conseils et orientations, évaluer l’entretien, rédiger des fiches et si besoin un signalement et gérer parfois des situations d’urgence.
Placé.e sous l’autorité hiérarchique du directeur de service de la téléphonie sociale.Profil recherché :
De formation Bac+ 3-4 en psychologie, dans l’action sociale, vous possédez une solide expérience dans le champ de l’aide, d’accueil des jeunes ou des familles en situation de vulnérabilité, d’écoute ou dans le champ de la protection de l’enfance
Poste proposé à temps partiel : minimum 24 heures par semaine en CDI, convention collective nationale ECLAT – statut « technicien de maîtrise ».
Travail de jour et de week-end avec des horaires variables – Travail uniquement en présentiel
Présence en réunion d’équipe, d’analyse des pratiques et de cliniques, obligatoire.
Poste à pourvoir au 1er mars 2023 – fin du process de recrutement le 15 février 2023.
Lieu d’activité : 5 impasse bon secours, Paris 11ème.
Salaire : sur 13 mois – taux horaire de base brut : 15,79 € + majorations selon les contraintes de temps de travail en soirée et le week-end + tickets restaurant + mutuelle frais de soin de santé.
Compétences :
Qualités d’écoute et de compréhension des questions posées au téléphone ou par ch@ts tout en maintenant la bonne distance.
Capacités à travailler en équipe.
CV et lettre de motivation à adresser à : madame Murielle CORTOT MAGAL, directrice générale : recrutements@epe-idf.com
Recrutement

L’association École des Parents et des Éducateurs IDF recrute pour sa Maison Ouverte, des accueillant(e)s professionnel(le)s de la petite enfance (éducateur(trice) de jeunes enfants, psychologue,).
Missions principales :
Accueil des parents accompagnés de leur enfant de 0 à 4 ans.
Ecoute, observation, soutien psychologique et accompagnement des parents, orientation éventuelle.
Disponible immédiatement
Expérience minimum : 1 an
Recrute 1 contrat en CDD à temps partiel 3 mois minimum : de 8,31 heures par semaine soit 36,02 heures par mois
Convention collective nationale ECLAT
Jours travaillés :
Les mardis après-midis (de 13h30 à 18h15)
2 jeudis en soirée (réunions de 18h30 à 20h30 et de 18h15 à 19h15)
2 samedis (1 de 9h00 à 12h15 et 1 de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 18h15)
Repos Hebdomadaires : Dimanche et Lundi
Salaire : sur 13 mois – taux horaire de base brut : 16,15 € + majorations selon les contraintes de temps de travail en soirée et le week-end + tickets restaurant + mutuelle frais de soin de santé.
Lieu de travail : Paris – 11ème arrondissement.
Compétences professionnelles :
Connaissances éprouvées dans le secteur de la petite enfance,
Compétences relationnelles et capacités à travailler en équipe.
Niveau d’études indicatif :
Diplôme : niveau 6 minimum exigé et/ou expérience significative dans le secteur de la petite enfance
(Éducateur de jeunes enfants, psychologue)
CV et lettre de motivation à adresser à : Madame Isabelle BUFFETAUD – directrice du service Accueil – ibuffetaud@epe-idf.com