Description du projet


LE CENTRE DE BILAN DE COMPÉTENCES

Public

Méthode

Contenu

Objectif

Pré-inscription

Imprimer le programme

Infos pratiques

Durée

La durée du bilan de compétences dépend des besoins spécifiques du bénéficiaire, de sa situation et de ses caractéristiques (voir "contenu").

Lieux
École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France
5, impasse Bon Secours 75543 Paris Cedex 11

Dates

En fonction du projet /

Tarif

Nous consulter pour les modalités de prise en charge

Public
Toute personne souhaitant réussir sa transition professionnelle, choisir la formation la mieux adaptée à son projet professionnel, faire face aux difficultés professionnelles...

Méthode

Nos principaux outils

La démarche de bilan repose essentiellement sur les entretiens et sur le travail réalisé par le bénéficiaire entre les séances à partir des supports de réflexion remis par le centre. Durant la phase d’investigation, le conseiller propose des tests et questionnaires adaptés au profil et aux attentes du bénéficiaire. Ces outils ont tous été scientifiquement validés par les maisons d’édition (Ecpa-Eap). Ils couvrent deux champs intéressants à aborder dans le cadre du bilan : les traits comportementaux et les aspects motivationnels.

Leur utilisation n’a pas pour but de dresser un profil de la personne et de le confronter à des profils de poste, mais d’aider le bénéficiaire à identifier ses caractéristiques et à les formuler afin d’optimiser l’élaboration de son projet. Ces outils sont avant tout des supports de discussion; les réflexions du bénéficiaire et l’explication du contexte sont donc essentielles au cours de la restitution des tests.

Par ailleurs notre centre dispose :

  • d’une salle de documentation dans laquelle le bénéficiaire de bilan peut consulter des informations sur les métiers, les secteurs professionnels, les formations.
  • de postes informatiques équipés d’internet en libre accès.
Document de synthèse Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse résumant la réflexion menée dans le cadre du bilan, en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Le document de synthèse ne contient que des informations utiles à la réalisation de son projet professionnel ou de son projet de formation. Le bénéficiaire est seul destinataire des documents relatifs au bilan de compétences et de la synthèse remise en fin de bilan. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. Un exemplaire de ces documents pourra être conservé par le centre de bilan un an maximum après la fin du bilan, sur demande écrite du bénéficiaire, afin d’assurer un suivi. Le suivi Un entretien de suivi six mois après la fin du bilan sera proposé au bénéficiaire.  

Public
et méthode

CONTENU
ET OBJECTIFS

Contenu

Le bilan de compétences de 24 heures se déroule sur une période de 2 mois environ.

Il est composé de :

  • 6 séances de 3h d’entretien individuel avec un consultant, soit un total de 18h en centre de bilan.
  • 6h minimum de travail personnel entre les séances pour le bénéficiaire, de réflexion à partir des supports remis par le centre, de recherches personnelles, documentaires et d’enquêtes de terrain.
  • 6h de travail de correction pour le consultant : interprétation de tests et rédaction de synthèse.
 

Objectifs
Le bilan de compétences doit être en mesure de répondre à cinq grandes catégories de besoins  :
  • Préoccupations d’orientation : Vers quoi aller ? Où aller ? Comment y aller ? Avec quels moyens et quelles ressources ?
  • Préoccupations d’acquisition de connaissance et de savoir-faire : Quelles compétences dois-je posséder ? Comment les acquérir ? Les faire reconnaître ?
  • Préoccupations de transaction : Comment valoriser et «négocier» par rapport à ce que je suis, ce que je sais faire ?
  • Préoccupations de création, de reprise d’entreprise, de pluriactivité : Comment passer de l’envie à l’idée et/ou de l’idée au projet ? Comment conjuguer emploi salarié et entreprenariat ?
  • Préoccupations de prise de recul, de «conciliation ou réconciliation» : Comment faire face à une situation professionnelle, source de difficultés ou vécue ainsi ? Comment trouver un équilibre satisfaisant entre vie personnelle et vie professionnelle ?
Le bilan de compétences doit tenir compte de la situation et des caractéristiques de la personne en s’appuyant sur les indicateurs suivants :
  • Degré d’autonomie de la personne.
  • Niveau de maturité du projet.

Se pré-inscrire

Attention : cette démarche n'est qu'une pré-inscription. Afin de procéder à votre inscription définitive, vous devez nous faire parvenir le devis signé ou l'accord de prise en charge signé par votre employeur.

  • Vous
  • Choix pour l'inscription
  • Bulletin d’inscription
  • Facturation
  • Devis

Vous

Choix pour l'inscription





Bulletin d’inscription

Vous financez vous-même votre formation

Le bulletin d’inscription ( il vous sera envoyé par email ) doit être accompagné :
- Soit d’un bon de commande
- D’un accord de prise en charge de l’correspondant ou de l’OPCA du montant du prix de l’action de formation
Vous pouvez envoyer le bulletin d’inscription accompagné de l’accord de prise en charge à :
Ecole des parents et des Educateurs D’ile de France – Service formation
5 impasse Bon secours
75011 Paris
Ou par mail à formation@epe-idf.com

Facturation

Accord de prise en charge OPCA :

Devis

Vous souhaitez obtenir un devis pour cette formation :