Bienvenue sur le site de l'École des Parents et des Éducateurs d'Île-de-France

Une association d'éducation populaire et d'économie solidaire. En cliquant sur le profil qui vous convient le mieux, vous accéderez directement aux informations spécialement sélectionnées pour vous. Vous pouvez consulter l'ensemble du site en cliquant sur "Tous profils"

Se former et se réorienter

Être accueillant familial agréé pour personnes âgées, handicapées



Si l’action sociale connaît des mutations et des évolutions évidentes (nouvelles figures des usagers, devenus à la fois « clients » et « bénéficiaires » par exemple), il demeure derrière ces mutations et l’élargissement des missions et des métiers, un cœur d’activité qui consistera toujours à accueillir, écouter, orienter, analyser une demande et y répondre. La qualité de l’aide apportée à des personnes en difficulté dépend de la maîtrise, chez les professionnels de la relation, de ses savoirs, savoir-faire et attitudes. EPE formation propose aux professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire un ensemble de stages qui leur permettront de prendre en compte l’hétérogénéité du public et de répondre aux attentes diversifiées des nouveaux usagers mais aussi de mieux connaître et accompagner les personnes vulnérables.

Durée


2 + 2 jours

Dates


  • 18-19-20-21 février 2019

Lieux


École des Parents et des Éducateurs d'Île-de-France 5, impasse Bon Secours 75543 Paris Cedex 11

Tarifs


Tarif entreprise/OPCA : 800 €

Tarif individuel : 600 €

Objectifs


  • Réfléchir à la qualité de la communication établie avec la personne âgée et/ou en situation de handicap, et avec sa famille.
  • Savoir accompagner la personne âgée ou handicapée dans les actes de la vie quotidienne avec un souci majeur de bientraitance.
  • Participer au maintien de l’autonomie de la personne âgée ou handicapée.
  • Prendre conscience de ses limites dans la fonction d’accueillant.

Public


Accueillants familiaux agréés pour l’accueil de personnes âgées et/ou de personnes handicapées.

Méthode


La démarche pédagogique est fondée sur le principe des méthodes actives. À partir des questionnements des participants et des échanges d’expériences des situations rapportées est amorcé un processus de mobilisation des connaissances et des compétences existantes.

Contenu


ATTENTION : NOUVEAU MODULE - PROTECTION DE LA PERSONNE VULNERABLE , BIENTRAITANCE ET DROIT DES USAGERS

 

  • La communication avec la personne accueillie, la liaison avec sa famille ; écoute active, dialogue, négociation avec la personne accueillie ou avec sa famille ; gestion des émotions, gestion des conflits.
  • L’accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne ; la bientraitance de la personne accueillie ; une forme banale du « traiter mal » : l’infantilisation des personnes âgées. Réflexion sur le chez soi ; la place des objets dans l’espace.
  • Maintien de la personne au centre du projet d’intervention : le projet d’accompagnement individualisé ; le sens de l’activité en fonction de l’intérêt de la personne, de son histoire, de son environnement ; l’observation, l’évaluation de la personne âgée ou handicapée : les apports de l’activité, les conséquences dans la relation, comment la personne s’approprie le projet ; le réajustement du projet en fonction des éléments d’évaluation ; la sécurisation de la personne. L’écoute des désirs exprimés ou sous-jacents, le choix des moments opportuns ; identification des freins liés à la personne ou à la famille.
  • Les activités : maintien des capacités intellectuelles, sensorielles, et motrices de la personne ; stimulation des capacités de mémorisation ; aide au repérage temporel et spatial ; entretien des relations sociales.
  • Les limites de compétence de l’accueillant et identification des partenaires à solliciter ; les représentations de l’espace propre à chacun ; comment trouver la « bonne distance » qui permet un travail de qualité auprès des personnes et ne pas céder à l’usure ?

 

PROTECTION DE LA PERSONNE VULNERABLE , BIENTRAITANCE ET DROIT DES USAGERS

 

Objectif :

  • Appréhender les aspects juridiques de la prise en charge des personnes vulnérables.

Contenu :

  •  La protection des majeurs vulnérables : du mandat de protection future à la tutelle… incidences sur le quotidien.
  • La bientraitance en pratique.
  • Les droits des usagers (loi du 4 mars 2002).